Thème Metro : Verdict

7

Points forts
  • Polyvalent, peu s'adapter à plusieurs niches
  • Plusieurs templates prêts à utiliser
  • Livré avec des plugins premiums
  • Optimisation technique pour le SEO
  • Régulièrement mis à jour
Point faible
  • Pas facile à prendre en main

Vous avez mal à la tête de passer des heures à essayer de trouver le thème idéal pour votre boutique WooCommerce ? Qu’est-ce que je vous comprends ! La sélection est parfois rude, surtout quand on souhaite faire bien.

Entre trouver les fonctionnalités marketing dont on a besoin, avoir un design ergonomique et adapté aux mobiles tout en choisissant un thème optimisé SEO, ce n’est pas facile.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un thème e-commerce, plus précisément un thème WooCommerce qui propose tout ça. Il s’agit de Metro, un des bestsellers de Themeforest.

Qu’est-ce que le thème Metro propose ? Quelles fonctionnalités sont intéressantes ? Comment l’installer simplement ? Vous saurez tout.

Le thème Metro en quelques mots

Développé par la société RadiusTheme qui propose de très nombreux autres thèmes, Metro est leur produit le plus vendu. En tout, ce sont plus de 3 000 licences vendues sur Themeforest – la plateforme de référence pour acheter des thèmes avec un excellent rapport qualité / prix. Le thème comptabilise une note moyenne de 4,82/5.

C’est sur ce site que je fais tous mes achats de thèmes, et Metro fait partie de ma bibliothèque. Je n’en suis pas déçu. Pourquoi ? Car même après autant de mois, ce thème continue de recevoir des mises à jour et il va continuer sur cette lancée.

Mais qu’est-ce que Metro a de particulier ? Qu’est-ce qui fait qu’il mérite d’être installé sur votre boutique en ligne ? Plusieurs éléments de réponse.

Les points forts de Metro

Design professionnel

Si vous jetez un coup d’œil à la démo, vous vous rendrez compte que le style est très épuré et minimaliste. Ce qui, d’un côté, permet aux internautes de facilement naviguer au sein des pages, et d’un autre, permet à votre shop de profiter d’un look pro très tendance à notre époque. Voici à quoi peut ressembler une page d’accueil avec Metro (screenshot tiré d’un projet de produits POD) :

Deux petites heures de travail offrent déjà un résultat convenable. Mais comme on souhaite tous gagner du temps et si vous manquez d’inspiration, vous pouvez installer en quelques clics un des modèles pré-configurés qui sont au nombre de 11 :

Un gain de temps considérable. Une fois installé, il ne vous suffit plus que remplacer les images, les textes et les titres pour avoir une boutique personnalisée. Pas besoin de connaissance en codage, le tout se fait facilement. et si vous souhaitez modifier les pages, le thème est compatible avec Elementor, le constructeur de page WordPress phare. Une multitude de blocs sont prêts à l’emploi.

Et en parlant de design, les paramètres vous donnent la possibilité de changer tous les éléments qui font votre image de marque visuelle : logo, polices d’écriture, couleurs et icônes.

Pages produits

Qu’est-ce qu’une boutique e-commerce sans des pages produits optimisées ? Un thème WordPress conçu pour le commerce en ligne se doit d’offrir des pages adaptées à la conversion.

Metro intègre plusieurs modèles de page pour les fiches produits. Voici à quoi peu ressembler une page produit typique :

Par défaut, WooCommerce manque de fonctionnalités qui peuvent être un vrai plus en e-commerce. Par exemple le choix de la couleur ou du motif grâce à une pastille coloré, une wishlist ou encore un module FAQ. Metro est livré avec ce genre de « plus » marketing. En dessous du produit, vous retrouvez d’ailleurs une section « Produits similaires » :

Pages catégories

Les pages des catégories et des collections sont aussi pensées pour convertir les visiteurs en clients. Plusieurs options sont justement intégrées pour offrir la possibilité aux visiteurs d’acheter sans passer par la page produit. Parmis ces options :

  • L’aperçu en temps réel des différentes couleurs
  • L’ajout au panier instantané
  • L’affichage des réductions
  • Le filtrage par prix, couleur, taille…
  • Le scroll infini
  • Option « Quick view »

Et ce, sans compter les nombreux paramètres de personnalisation et d’affichage. Ainsi, une page catégorie typique sur le thème e-commerce Metro ressemble à ceci :

Est-ce que Metro est optimisé SEO ?

Le thème Metro adopte une vision mobile-first, c’est-à-dire qu’une boutique fonctionnant sous Metro est adapté à tout point de vue pour l’affichage mobile. D’un point de vue conversion, c’est l’idéal car de nombreux internautes n’achètent que sur mobile. Mais c’est aussi un bon point pour le référencement.

Pourquoi ? Car Google et les autres moteurs de recherche jugent la pertinence d’une page sur plusieurs critères, et la capacité d’une page a s’afficher correctement sur mobile en fait partie.

Metro porte également une attention aux performances de chargement des pages. Ainsi la vitesse de chargement est accéléré et la page s’affiche en rien de temps. De ce côté, le thème n’est pas lourd.

Enfin, les données structurées – la structure qui permet d’afficher des étoiles et le prix du produit sur Google – sont également présentes lorsque vous installez Metro. Pas de besoin de plugin tiers, et pas non plus besoin d’un développeur expérimenté !

Quel est le prix de Metro ?

Metro est vendu en paiement unique sur Themeforest au prix de 34$, soit environ 30e. Ce thème est vraiment pas cher si on prend en compte toutes les fonctionnalités qu’il inclus par défaut. Toutes ces fonctionnalités sont autant de plugins que vous ne devrez pas acheter, donc un gain d’argent au final.

Pour constuire une boutique e-commerce, passer par un thème gratuit comporte de nombreux problèmes :

  • Compatibilité entre les plugins
  • Ergonomie a désiré
  • Parcours client non optimisé…

Avec un bon thème premium, tous ces problèmes n’en sont plus. Metro a l’avantage d’être abordable, il n’est pas rare de voir des thèmes similaires vendus à 150$. Sur ce point, l’équipe derrière ce thème est honnête.

Quel est mon avis sur Metro ?

J’ai acheté et utilisé Metro pour un premier projet e-commerce que j’avais en tête. Il s’agissait d’une boutique de produits imprimés à la demande. Les produits commandés étaient traités par un fournisseur tiers et envoyés aux clients en moins d’une semaine.

Metro m’a aidé à mettre en place tout le design du site en moins d’une après-midi. Un des avantages et de pouvoir construire des pages facilement comme la FAQ ou la page à propos qui sont indispensables pour une boutique en ligne. Le design final dépend de vos attentes et de vos intentions mais une chose est sûre : deux installations Metro ne se ressemblent pas.

Il y a des choses dont je n’ai pas parlé, notamment la possibilité d’utiliser Dokan pour vendre depuis plusieurs fournisseurs. Ou encore la page checkout one-page pour une optimisation du taux de conversion. Bref, autant de surprises à découvrir avec Metro !

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